Affiche Tikopia
  • Le mardi 08 janvier 2019

Soirée débat

Tikopia est une île de l’archipel des îles Salomon, grande comme le département du Rhône et peuplée comme Thouarcé. Certes, ils ne se marchent pas dessus ! Pourtant sa population y vit depuis 3000 ans en équilibre, parce qu’elle a la sagesse de s’autoréguler par une gestion précise de ses ressources, de sa démographique, et de ses besoins alimentaires.

Ces exemples sont si peu nombreux sur Terre. Le monde moderne ferait bien de s’en inspirer.

 

La maison de la nature de Saint-Lambert-du-Lattay vous invite à cette projection et à la soirée d’échange avec le réalisateur qui s’en suivra.

 

TIKOPIA
De Corto Fajal

Mardi 8 janvier 20h30 – Cinéma Saint-Louis (Thouarcé)
Soirée débat en présence du réalisateur

Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.

Agenda