Nous avons fait le choix d’être 13 membres pour ce nouveau mandat. Le bureau compte à nombre égal, élus du Conseil Municipal (6) et personnes de la société civile (6) avec Mme le Maire, Présidente de droit.
Cette année 2020 restera marquée, bien évidemment, par la crise sanitaire et ses répercussions sociales et économiques. Le CCAS, en première ligne, est au plus près de la population. Il vient en aide et propose des alternatives et des solutions aux plus démunis : Banque alimentaire, accueil SDF dans un local dédié, accompagnement dans les démarches administrative, transport solidaire en partenariat avec Familles Rurales à St Aubin, grâce à un réseau de bénévoles discrets mais très actifs et efficaces, et notre implication dans les attributions de logement avec Podeliha (principal bailleur social sur notre territoire).
Le CCAS Val du Layon, c’est aussi l’attention portée à nos aînés. Malheureusement, le repas des anciens et la semaine bleue n’auront pas pu se tenir cette année. Nous sommes toutefois restés vigilants pendant les périodes de confinement pour préserver leur sécurité et leur assurer une présence bienveillante : Des livraison de courses (avec nos commerçants), un coup de téléphone, une visite au pas de la porte. Nous avons choisi de maintenir le traditionnel colis de fin d’année pour garder le lien et renouveler notre volonté de soutien et de respect.
Nous n’en restons pas moins sans projet. La crise a aussi permis de mobiliser de nouveaux bénévoles, couturières de masques, lavandières pour le linge du local SDF, chauffeurs solidaires… Nous continuons bien sûr les actions menées par la précédente équipe sur les thèmes de l’habitat sénior, l’analyse des besoins sociaux, le registre des personnes vulnérables… Une réflexion est également menée pour reprendre le partenariat avec l’association vacances et familles pour l’été prochain.
Nous souhaitons maintenant développer de nouvelles idées, créer des rencontres intergénérationnelles, des ateliers informatiques, organiser des conférences à thèmes (parentalité, vieillissement, sécurité…).
Pour mener tous ces projets, nous pouvons nous appuyer sur de nombreux partenaires, Communauté de Commune, Conseil Départemental, Communes voisines, nos associations communales, tous les bénévoles et les élus.
Merci à tous les bénévoles et un remerciement particulier à Evy, en Mairie, pour son implication dans la prise en charge des voyageurs SDF.
« Dans la fraternité, il y a l’amitié entre les cultures, et la solidarité entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui n’ont pas assez » (Abdennour Bidar – Philosophe)
Céline OGER
Rémi PEZOT