En 2015, plus de 35 citoyens de la commune historique de Saint-Lambert du Lattay, issus de divers quartiers et activités professionnelles, culturelles et bénévoles se sont rassemblés pour travailler à l’élaboration de cette charte du « Bien Vivre ensemble ». Elle est le fruit du constat du quotidien de chacun.
A quoi sert-elle ?
C’est un outil de cohésion sociale, qui va nous permettre de tous nous mettre d’accord sur nos droits et nos devoirs au sein de la commune de Val du Layon. Son but, est de lutter contre la montée de l’indifférence et le développement des petites incivilités, et nous permettre de conserver notre qualité de vie. Elle doit véhiculer et nous faire partager des valeurs que l’on a souvent oubliées. Elle doit pouvoir diminuer les tensions, la violence et favoriser le dialogue. C’est une invitation au bon sens et à la concertation. Elle n’a aucune valeur juridique, mais elle énumère quelques principes simples pour mieux vivre ensemble.
- Je suis courtois avec les gens que je croise.
- Je ne gare pas ma voiture n’importe où, je respecte les emplacements (abris de bus, passage piéton, commerce et rue étroite).
- Je tiens mon chien en laisse, je ramasse ses crottes et je ne le laisse pas divaguer tout seul. Je suis un maître responsable.
- Je préviens mes voisins lorsque je fais une fête et je respecte une heure raisonnable.
- Je laisse de la place pour le passage des piétons et des poussettes quand je me gare sur un trottoir.
- Quand j’utilise des produits de traitement (vignes, jardin, fruitiers), je fais attention de respecter les habitants à proximité et la règlementation*.
- Traitement et nuisance sonore. Je n’hésite pas à communiquer avec eux et à les prévenir.
- J’économise du carburant et je donne l’exemple à mes enfants en prenant plus mon vélo, en marchant et en favorisant le covoiturage pour mes petits déplacements (ex : trajet école, commerces, etc.).
- Je ne roule pas en vélo sur les trottoirs.
- Je fais attention, quand je suis absent, que mon chien n’aboie pas sans cesse (ex : Collier Antiaboiement).
- Je respecte les horaires préfectoraux* en cas de bruit gênant pour mes voisins (bricolage, jardinage et musique).
- Je marche un peu plus et je me gare sur un parking.
- Je ne sors pas mes poubelles trop tôt, je les mets dans un container adéquat et je veille à bien faire le tri. Si je suis absent, je demande à mon voisin.
- Je ne jette pas mon mégot par terre, car il met plusieurs années à se décomposer. Je le sépare du tabac ou je m’assure qu’elle est éteinte et je le jette dans une
- poubelle.
- Je communique avec mon voisin afin de le comprendre pour éviter nos différents.
- Je respecte les sentiers et mon environnement, je ne pollue pas, je vais à la déchetterie et je respecte les dates pour brûler.*
- Je modère le son de la radio, de la télévision ou de chaîne HIFI. J’évite de l'écouter fenêtres ouvertes.
- En raccompagnant mes invités dans la rue la nuit, je leur demande de ne pas parler fort ni de claquer les portières. De même si je pars tôt le matin, je ne claque pas la portière et je ne mets pas la radio tant que je ne suis pas parti.
- Je ne klaxonne pas sans raison valable en agglomération.
- Que je sois à la campagne ou en agglomération, les routes sont étroites, je fais encore plus attention à ma vitesse et je respecte les priorités.
- Je ne bloque pas l’accès des parkings. Je stationne mon véhicule correctement sans gêner les autres.