La commune Val du Layon offre trois structures d'accueil en périscolaire.
A St Aubin, l'île aux enfants est un lieu central pour toutes les activités des enfants de 3 à 11 ans.
Situé place de la gare, il accueille le périscolaire matin et soir des deux écoles. Le restaurant scolaire accueille également les enfants des deux écoles pour le repas du midi.
L'accueil de loisirs de déroule également à l'île aux enfants lors des périodes scolaires et du mercredi.
A St Lambert, deux structures se partagent l'accueil des enfants.
Le Coup de pouce est le local situé au 17 rue pasteur à St-Lambert-du-Lattay.
Il accueillle les enfants de l'école St Joseph en périscolaire le matin et le soir.
L'accueil de loisirs (ALSH) se déroule en grande partie également au Coup de pouce.
Le restaurant scolaire accueille, quant à lui, les enfants de l'école Célestin Freinet au 11 rue Rabelais et les enfants des deux écoles le mercredi.
Nos accueils périscolaires sont ouverts de 7h le matin jusqu'à l'heure d'ouverture des écoles et le soir, après l'école jusqu'à 19h.
Le mercredi, le périscolaire a lieu de :
La journée est organisée en deux demi-matinées
Tel : 06 18 20 85 92
Nos restaurants scolaires, situés à l'île aux enfants à St Aubin et au 11 rue Rabelais, à St Lambert, offrent chaque jour un repas chaud et équilibré à nos élèves.
Ici, vous découvrirez les menus, mais aussi toutes les animations du restaurant scolaire. Le temps du midi est un temps primordial dans la journée des enfants, c’est un moment de pause où l’on se restaure avant d’entamer l’après-midi d’école. Moment crucial de la journée, nous faisons donc tout pour qu’il soit le plus agréable possible.
A télécharger : les menus de la semaine en cours
Offre Restoria
La commune Val du Layon met en place, à chaque période de vacances scolaires, un accueil de loisirs.
Nos structures accueillent selon leurs capacités et le taux d'encadrement les enfants de la commune et de communes voisines.
Sorties, spectacles, cinéma, bricolages, découvertes, nos animateurs mettent en place autant d'activités afin de divertir les enfants.
Les familles réservent les jours et les activités à l'aide de leur portail famille.
Plaquette programme ALSH juillet-aout 2024
Ecole Publique René Guy Cadou
L’école accueille 95 élèves répartis sur 4 classes. Les salles des classes de TPS-PS-MS-GS et CP-CE1 sont regroupées. Entre ces deux pièces, une salle est dédiée au langage oral, à la lecture et aux activités calmes en autonomie. Elles sont proches du parc arboré et elles s’appuient sur les espaces de jardin pour développer les apprentissages liés au vivant et à la nature.
Les salles de classe des CE2-CM1 et CM1-CM2 se situent sur la cour principale, à côté de la BCD.
Chaque année, un thème majeur est choisi afin de lier les classes autour des apprentissages, tel que le cirque, le village, le développement durable, l’eau … A chaque fin de période, l’équipe enseignante créé des ateliers multi-niveaux autour de thèmes ponctuels (premier secours, art, langues étrangères…) ou alors en lien avec le projet de l’année.
Des rencontres « chorale » ont lieu toutes les deux semaines de la PS au CM2.
Les conseils d’enfants permettent de faire vivre l’école en fonction des souhaits et remarques des élèves.
Les quatre classes participent au Prix Littéraire de la Citoyenneté.
Un partenariat avec la bibliothèque municipale permet aux quatre classes de participer à des « ateliers lecture » et de bénéficier d’emprunts de livres grâce aux bénévoles qui nous accueillent.
Les classes de cycle 1 et cycle 2 fondent en partie leurs apprentissages sur la correspondance scolaire. Des rencontres ont lieu au moins deux fois par an avec les correspondants.
La pédagogie de « l ’école du dehors » ou en lien avec la nature est mise en avant pour construire les apprentissages en cycle 2.
La classe de CM1-CM2 participe chaque année au printemps des poètes.
Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 décloisonnent l’après-midi afin de rassembler les niveaux de classes et d’enrichir les apprentissages en Histoire, Géographie, Sciences et EMC.
L’école est un lieu de vie sociale, de rencontre et d’échange entre parents, enfants, partenaires et enseignants. Des temps festifs sont organisés chaque année, tels que le marché de Noël et la fête de fin d’année.
L'école remercie les deux associations, l'APE (association de parents d'élèves) et l'Amicale laïque, ainsi que la municipalité pour leur aide dans la réalisation de tous ces projets.
L’équipe enseignante
Gwenn Tanguy : enseignante des TPS-PS-MS-GS, assistée de Ludivine Roux, Astem.
Lucie Vignon : enseignante des CP-CE1
Margaux Roustier : enseignante des CE2-CM1, et directrice de l’école
Rue des Paradis
St-Aubin-de-Luigné
49190 Val-du-LayonTel : 02 41 78 33 03
APE ECOLE RENE GUY CADOU
Co-président(e) : Marie Denéchère et Sylvere Côme
Trésorier : Sébastien Renou
Secrétaire : Pauline Vincent
L’objectif principal de l’association est de récolter des fonds pour les projets de l’école :
Nous organisons différentes opérations et manifestations tout au long de l’année, le marché de Noël (le premier vendredi de décembre), un carnaval en commun avec l’APEL, la fête de l’école en fin d’année (le premier samedi de juillet) ….
D’autres actions sont achevées, en cours ou encore en réflexion, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Vous pouvez aussi, si vous souhaitez recevoir les comptes rendus des rencontres et suivre de plus près les actions en cours, nous envoyer un mail (lien ci-dessous).
Ecole Célestin Freinet Septembre 2020
Après le choc du confinement, la découverte de la classe à distance et une fin d’année amputée de la traditionnelle fête d’école, cette rentrée 2020 a eu forcément un goût particulier. Joie de retrouver les enfants et leurs familles, de pouvoir à nouveau, malgré le masque, lancer des projets au sein de l’école mais aussi une inquiétude, un horizon incertain sur la suite de cette année scolaire. Toute l’équipe éducative s’est efforcée de maintenir le plus possible avec l’aide des parents d’élèves, de maintenir ce lien entre les différents acteurs, en tâtonnant, en innovant pour que l’école ressemble quand même le plus possible à celle d’avant Mars 2020.
Deux nouvelles collègues ont rejoint les rangs de l’équipe enseignante : Bienvenue donc à Magali FROUIN qui a en charge la classe des CE1/CE2 et Marie BOISDET qui complète à mi-temps Lauréline LAMBERT dans une des trois classes maternelles.
Pas de changement dans le reste de l’équipe : Elisabeth TIJOU en CP/CE1, Myriam BROCHARD pour les CE2/CM1, Frédéric TIJOU et Claire CHENNEBAULT avec les CM1/CM2, Karine BOUVET et Virginie CHOLLET en maternelle restent fidèles au poste. Nos trois sympathiques et dynamiques ATSEM Sylvie, Edith et Marina complètent efficacement l’équipe enseignante. Enfin, pour être complet, deux Auxiliaires de Vie Scolaire, Sandrine et Carol, complètent l’équipe éducative.
Nous continuons donc cette année avec en tête notre nouveau projet d’école qui réaffirme avec force nos convictions pédagogiques basées sur la pédagogie coopérative, en conservant un rythme hebdomadaire de 4 jours et demi avec 5 matinées de classe.
Plus que jamais, nous poursuivons notre travail collectif grâce aux « institutions » que sont la correspondance entre classes, plan de travail, ateliers d’arts, lecture aux petits, conseils d’enfants, journaux de classes et d’école, tutorat maternelle/élémentaire qui sont encore au programme cette année. Les sorties scolaires vont enfin pouvoir redémarrer avec notamment l’inscription de chaque classe à un spectacle « Village en Scène ». La cohérence pédagogique, un des axes forts de notre projet, se travaille toujours lors de la réunion hebdomadaire des enseignants du jeudi.
Les classes élémentaires vont démarrer spécifiquement un projet sur « l’eau sous toutes ses formes » : suivi du Vendée Globe, expériences spécifiques, travail en partenariat avec le SAGE sur la connaissance et la protection de nos rivières, tels seront les axes de travail autour de cette thématique environnementale.
Loin d’être figée, aux antipodes d’une méthode « clé en main », la pédagogie Freinet propose aux enfants d’être le plus possible acteurs de leurs apprentissages. Les conseils dans chaque classe, les délégués d’enfants pour le conseil d’école, les projets personnels (exposés, créations,…), le travail personnalisé sont autant d’outils pour développer une véritable envie d’apprendre et la réussite de tous. « Plaisir d’enseigner, plaisir d’apprendre » est toujours être le leitmotiv qui nous anime.
N’oublions pas, en ce début d’année, de mentionner notre dynamique Association de Parents qui se démène sans compter leur temps pour organiser des manifestations conviviales et permettant de financer les projets. Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour notre fête d’école fin Juin au parc de l’Enclos qui viendra clôturer cette année scolaire.
Excellente année scolaire !
Horaires de l’école :
8h45 / 11h45 et 13h30 / 16h30Place de Linkebeek
St Lambert du Lattay
49750 VAL DU LAYONTel : 02 41 78 34 17
Fax : 02 41 78 32 13
Association à but non lucratif (loi 1901) ouverte à tous les parents d’élèves de l’école, l’APE a pour but de créer un lien entre les parents mais aussi de dynamiser l’école grâce à des évènements extra-scolaires pour nos enfants. Les manifestations et ventes organisées nous permettent de financer les projets pédagogiques et les activités scolaires et ainsi diminuer très fortement la participation financière des parents. Toute idée est la bienvenue pour proposer chaque année de l’originalité à nos enfants.
Malgré la crise sanitaire, nous continuons nos démarches et nos ventes auprès des familles pour recueillir des fonds.
La balade automnale annulée ? Qu’à cela ne tienne ! Nous avons proposé un goûter à la sortie de l’école afin d’aller à la rencontre des nouvelles familles et passer un moment convivial ensemble.
Nos ventes de bulbes (via le site Initiatives) et la vente de paniers de légumes bio du maraîcher de Faveraye-Mâchelles ont également rencontré un franc succès.
En fin d’année, nous avons également travaillé avec des partenaires locaux :
Nous les remercions tous pour leur investissement.
Nouveauté cette année, notre « fil rouge » pour 2020-2021 sera de proposer en fin d’année scolaire deux livres-photos : un pour les maternelles et un pour les élémentaires. Grâce aux photos des enseignants, de celles que nous aurons prises des réalisations des enfants, ces deux livres retraceront leur année scolaire à travers les différents moments de leur vie quotidienne : école, récréation, sorties, cantine.
Nous espérons ainsi garder un souvenir particulier certes, mais positif de cette année toute singulière.
Pour nous contacter :
apedelavenir@gmail.com
notre page Facebook : apedelavenir
Rétrospective de l'année 2021-2022 à l’école Saint Joseph
L'année scolaire passée a eu pour thème le Voyage dans le Temps. Grâce à une machine infernale à remonter le temps, nous avons traversé les époques de la Préhistoire à nos jours.
Tous les élèves de l’école ont vécu une journée chevaleresque au Château à Mottes de Verrières en Anjou au mois de mars. La fin d’année a été marquée par deux sorties : l’une au Mystère des Faluns de Doué la Fontaine pour les maternelles, l’autre au Puy du Fou pour les élèves de primaire.
Différents moments ont jalonné l’année avec des temps forts pastoraux, des ateliers cuisine pour célébrer les anniversaires, une journée Carnaval, et bien sûr la préparation de la kermesse qui permet à chacun de valoriser ses talents en danse, en expression scénique ou encore en arts visuels.
Une année de plus qui laisse de beaux souvenirs dans les têtes des élèves comme des enseignants.
Année 2022-2023
Cette année, l’école Saint Joseph reste dans la thématique du voyage avec cette fois-ci un Voyage Autour du Monde.
Comme à chaque rentrée, différents ateliers ont permis aux élèves de deviner le thème : art, danse, parcours sportif, puzzle géant. Après avoir parcouru l’Afrique en première période, l’Océanie et les pôles en deuxième période, nous voici à présent en Asie.
Depuis la rentrée de septembre, les élèves de l’école ont assisté à une petite exposition sur des objets d’Afrique (du Burkina Faso), ils ont rencontré deux mexicaines, des objets d’Australie et d’Asie ont été présentés dans les classes et les élèves du CP au CM2 se préparent à vivre une conversation en visio avec une famille franco-indonésienne. Tout cela ne serait possible sans l’implication et l’adhésion forte des familles dans les différents projets de l’école. Un grand merci à elles !
Par ailleurs, les élèves du CE1 au CM2 se préparent à partir en classe d’initiation linguistique au mois d’avril pour 4 jours, à Saint Pierre de Quiberon. Pour financer une partie de leur voyage, ils ont organisé juste avant Noël une vente de fromages et de jus de fruits.
Et toujours, nous vivons tout au long de l’année nos ateliers cuisine, des temps forts pastoraux, des échanges avec les partenaires locaux, ainsi que des moments festifs comme le Carnaval à l’école et la Kermesse de fin d’année.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’école Saint Joseph, n'hésitez pas à nous appeler au 02 41 78 39 99 ou à nous envoyer un mail à staubindeluigne.stjoseph@ec49.fr.
Vous pouvez également visiter notre site internet qui s’enrichit au fil des événements : http://ecole-stjoseph-staubin.com/
11 Place de l'Eglise
Saint Aubin de Luigné
49190 Val du Layon
Tel : 02 41 78 39 99
L'APEL (Association des Parents de l'Enseignement Libre) et l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) s'associent pour récolter des fonds afin de financer des projets menés par l'équipe enseignante et pour entretenir les bâtiments de notre école.
La réalisation de ces différentes manifestations ne serait pas possible sans l’implication de tous les parents d'élèves de l'école. La réussite de ces temps forts fait de l'école St Joseph un lieu de rencontre et de convivialité pour tous. Un grand merci !
Contacts : Thomas Gardan (APEL), Anne-Claire Redois (OGEC) apel.staubindeluigne.stjoseph@ec49.net
ogec.staubindeluigne.stjoseph@ec49.net
Organisation de l’école
En cette rentrée 2022, ce sont 152 élèves qui ont été accueillis 4 jours par semaine dans les 7 classes de l’école St Joseph, favorisant le travail coopératif de cycle.
En cycle 1, Céline Gilles et Delphine Le Floch, aidées de leurs ASEM Johanna Saada, Patricia Pasquier et Anne Pin, accueillent les enfants de la TPS à la GS dans deux classes composées de tous les âges.
3 classes se partagent le cycle 2 : Tiphaine Raimbault accueille les CP-CE1, Camille Chauviré travaille avec les CE1-CE2, et Angélique Giraud prend en charge les CP-CE2.
En cycle 3, les élèves sont accueillis dans deux classes de CM1-CM2 : celles de Magali Reinflet et Alexandre Cuvelier (chef d’établissement)
Magali Habert, enseignante spécialisée, intervient dans l’école 2 demies journées par semaine pour accompagner les élèves en difficultés persistantes. Laure Dogimont, AESH, est également présente auprès de l’équipe pour aider les élèves à besoins particuliers.
La pédagogie St Jo’
- Dans les classes maternelles, chaque élève développe ses talents à son rythme, grâce à des étoiles de réussite validées par des ateliers de manipulation d’inspiration Montessori permettant de balayer l’intégralité des compétences de cycle 1 en allant crescendo dans la difficulté. Le travail de gestion des émotions, les semaines artistiques, le travail autour d’albums et l’intégration des Intelligences Multiples restent également présents.
- Dans ces classes primaires, l’élève choisit son espace. La classe flexible permet à chaque enfant d’écouter ses besoins physiologiques (droit aux déplacements, choix des assises, des espaces…) et scolaires (possibilité de rejoindre un groupe d’élèves d’une autre classe d’âge). Si l’objectif final est le même, les moyens d’y parvenir seront différents, selon les besoins et le rythme de chacun. Activités et évaluations différenciées, outils d’aide par la manipulation, utilisation de l’outil numérique, les possibilités sont nombreuses !
Dans le cadre de notre nouveau projet pédagogique, 3 nouveaux axes se développent ou se développeront d’ici 2025 :
- « L’autonomie ». Parce qu’elle est indispensable pour se projeter dans l’avenir, le développement d’activités favorisant l’autonomie est au cœur des projets de cette année : travail autour de centres d’autonomie en lien avec l’enseignement flexible, évaluations sous forme de ceintures de compétences… Faire un choix, c’est grandir ! L’équipe enseignante se charge également de créer un cadre d’observation pour guider l’élève vers ce qu’on appelle « l’autonomie ».
- « L’école du dehors ». Parce que lever les yeux sur notre environnement proche est déjà une aventure, les enseignements divers en extérieur, déjà présents, deviendront de plus en plus réguliers. Rituels, séances, recherches, la richesse de notre patrimoine pousse les murs hors de la classe. Aujourd’hui, les classes de maternelle se rendent dans le parc Ludovic Piard tous les 15 jours pour observer la nature, travailler le lexique, les couleurs… Tandis qu’en primaire, rien ne vaut un temps de « Chut ! Je lis » dans les branches rassurantes d’un bel arbre.
- « Le portfolio ». Parce qu’un élève n’est pas qu’un être apprenant, la mise en place d’un portfolio, outil centré sur l’enfant en tant qu’individu unique en constante évolution, lui permettra d’avoir une trace de qui il fut, qui il est, et qui il aimerait devenir, de la Petite section au CM2. Un projet à développer dans les années à venir, en lien avec un travail sur les émotions et la communication non violente déjà amorcés.
Thème d’année(s!)
« Les arts s’emmêlent », et c’est très bien comme cela ! Les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024 se vivront sous le thème des arts. Musique, arts visuels, théâtre, arts du cirque, danse, arts de l’image, les possibilités de découvertes sont multiples, et ces deux années s’annoncent riches de découvertes !
Si vous souhaitez un éclairage sur l’école, Alexandre Cuvelier , chef d’établissement, se fera un plaisir de vous accompagner dès maintenant. N’hésitez pas à nous contacter au 02 41 78 37 40 ou via le site https://www.stlambertdulattay-stjoseph.fr/ !
5, rue de Périnelle
Saint Lambert du Lattay
49750 VAL DU LAYONTel : 02 41 78 37 40
Fax : 02 41 78 39 38
En cette période particulière, les 18 bénévoles de l'APEL (Association des Parents d'Elèves) ont repris du service, tous très motivés.
L'APEL anime des moments conviviaux tout en créant du lien. Ces manifestations permettent de récolter des fonds afin de diminuer la participation financière des parents, ainsi que l'achat de petits matériels pour l'école. En lien avec l'OGEC nous participons à l'entretien des bâtiments de l'établissement.
Au mois de décembre, les membres se sont réunis pour l’élection du nouveau bureau.
Président : Pierre FROGER
Vice-président : Mickael GASTINEAU
Trésorier : François ONILLON
Vice-trésorière : Stéphanie HERSANT
Secrétaire : Virginie TOUBLANC
Vice-secrétaire : Charlotte BARANGER
Tout au long de l'année, nous poursuivons nos différentes ventes : gâteaux Bijou, produits de Noël (chocolats, chaussettes, sapins, livres de recettes proposés par les enfants, produits de l'épicerie fine)
Le samedi 1er mai et dimanche 2 mai, nous aurons l'occasion de vous rencontrer sur la place Linkebeek pour notre marché aux fleurs.
D'autres projets sont en réflexion, nous vous informerons au plus vite. Les membres souhaitent amener un moment de convivialité pour clôturer l'année scolaire.
Ainsi, nous espérons terminer l'année par notre temps fort pour les élèves, les enseignants et les familles.
La kermesse : le 30 juin.
Contact APEL : apelstjosephstlambertdulattay@gmail.com
L'OGEC :
Après une année 2020 bouleversée par le COVID, 2021 démarre avec de nouveaux projets pour l’association OGEC de l’école.
Aux côtés de l’APEL et de l’équipe éducative, 12 parents bénévoles composent l’association, avec pour missions principales la gestion financière et comptable de l’établissement, la gestion immobilière de l’école, ainsi que la gestion des personnels non enseignants (ASEM).
En parallèle des missions courantes, un projet d’ampleur est lancé, intégrant la rénovation et l’isolation de deux classes primaires, ainsi que la réfection et la construction de nouveaux sanitaires primaires, avec une mise en service prévue en 2022…
Un beau projet pour l’école, nos enfants et l’équipe éducative !
Présidente OGEC: Aurélie Onillon ;
Vice-présidente : Aline Bernier
Vous pouvez contacter l’OGEC par l’intermédiaire du chef d’établissement ou par mail à : ogec.stlambertdulattay.stjoseph@ec49.net